Les habitants de Conleau-Cliscouët ne veulent pas du projet de la ville. À Fareham, derrière le U Express, ils veulent garder le terrain de basket et les espaces, pas d’une douzaine de nouvelles maisons.
« On veut discuter en amont des décisions. Pas qu’on vienne nous annoncer des projets », explique d’emblée Alain Rivat, président de l’association du quartier Conleau-Cliscouët, à Vannes (Morbihan). Cette dernière reste mobilisée et a réuni une quarantaine de personnes salle des Alizés, en soirée, malgré la tempête de mercredi 20 octobre 2021. Même si, après la première réunion, qui portait sur l’avenue du Maréchal-Juin et demandait l’enterrement des réseaux, la réfection des trottoirs et l’optimisation pour les piétons, vélos et voitures, « on n’a pas eu gain de cause. Les travaux ont été faits sans tenir compte de nos demandes. »
Une grande partie de la réunion – qui a duré deux heures – a porté sur le secteur voisin de Fareham, derrière le U Express et à côté de l’école. « On ne pensait même pas en parler ce soir », glisse Alain Rivat … Sauf que lors du conseil municipal du 11 octobre, questionné par l’opposant Simon Uzenat, le maire a confirmé le projet de construction de douze maisons et deux petits collectifs à Fareham, à la place du terrain de basket, des espaces verts et d’une partie des parkings. « Quoi ? Et les jeunes ? » s’inquiète une habitante. « C’est dommage, car beaucoup d’enfants du quartier viennent sur cette place, confirme un riverain. On va nous enlever 2 000 m2 d’espace pour faire de futurs propriétaires. » « Cliscouët a pourtant l’avantage d’avoir un cœur de quartier avec ce secteur », souligne Alain Rivat.
La ville consulte « et s’assoit dessus ? »
L’association remarque qu’au sondage lancé par la ville, les habitants avaient demandé autre chose que de l’habitat pour Fareham. « Ils ont consulté (118 personnes ont répondu), et après ils s’assoient dessus ? », déplore François Riou, conseiller municipal d’opposition, habitant du quartier depuis 1965. Les riverains attendent plutôt de l’espace pour des animations, de la verdure, des jeux pour enfants, des tables de pique-nique, des barbecues. « Pourquoi pas une salle polyvalente sur une partie du parking souterrain qui ne sert à rien ? » propose aussi une femme du quartier. « C’est incroyable d’envisager de construire ici. On veut faire venir des familles en enlevant des espaces pour les jeunes ? » Certains suggèrent plutôt de construire « sur le secteur de la Rabine », ou « sur le parking du Raker, peu utilisé. »
L’association compte lancer une pétition pour proposer autre chose à Fareham, « puisqu’on ne nous écoute pas. D’ailleurs les deux conseils de quartier [Conleau et Cliscouët] ont aussi dit qu’ils ne voulaient pas de ce projet immobilier », rappelle Alain Rivat.
Où seront les relogements ?
Les participants à la réunion ont aussi évoqué le sort du square du Morbihan. « Ils vont tout casser et on ne sait rien ? La rumeur dit que ce sera des petits collectifs, avec toutes les voitures en parkings souterrains, c’est très bisounours ça : je vais prendre rendez-vous avec le maire ! » annonce une habitante de la barre HLM. « Où seront relogés les gens pendant les travaux et pourront-ils revenir après ? Et avec quel montant de loyer ? » ajoute un homme. L’association envisage de demander une rencontre à Vannes Golfe Habitat « pour plus de précisions. »
Enfin, les habitants du quartier aimeraient encore et toujours que l’avenue du Maréchal-Juin soit moins engorgée. « C’est 6 000 véhicules par jour, un bruit cauchemardesque ! » souligne une femme. « Cet été, c’était la cata. Qu’on remette la navette gratuite à l’entrée de la rue pour aller à la presqu’île de Conleau ! »
Ouest-FrancePublié le