Réaménagement du secteur Fareham : Compte-rendu de la réunion de concertation du 24 octobre

Le 24 octobre dernier, les services de la ville ont organisé une réunion de présentation de la démarche de concertation qui va s’engager en amont de la mise en œuvre de la seconde phase du projet de requalification du cœur de quartier de Cliscouet.

Cette réunion était animée par Philippe Le Gouic du service de la citoyenneté accompagné de Stéphane Bois, nouveau directeur de l’aménagement de la ville et de la nouvelle directrice de la Vie Locale, en présence de Mme Latifa Bakhtous, adjoint au maire, en charge de la vie associative et de la démocratie participative.

Ont été invités les riverains, le conseil de quartier Cliscouet / Bernus et notre association. Des contacts ont déjà eu lieu avec le directeur de l’école de Cliscouet, avec Vannes Golfe Habitat et une réunion aura lieu avec les commerçants du quartier.

Mr le Gouic a insisté sur le fait que cette volonté de concertation était une première pour la ville de Vannes, elle correspondait à la deuxième phase de concertation, suite de la première phase qui avait trouvé peu d’écho, une centaine de personnes, et dont les panneaux de présentation avaient été placés sur la place Fareham, les travaux effectués avaient abouti à la construction d’une piste cyclable et à une rénovation des parkings et de l’espace devant le Super U.

Mr Blois, nouveau venu à Vannes, fait un point sur Cliscouet, espace de respiration du quartier et espace d’activités, école, commerces. Il présente ensuite la méthode et le calendrier de l’opération

Dans les 6 mois à venir, il est question d’organiser des ateliers de réflexion avec des personnes intéressées et des techniciens afin d’aboutir à une proposition d’un scénario ou de scénarii qui puissent être proposés à l’équipe municipale en 2023 avec un début des travaux avant la fin 2023.

La méthode choisie est celle de la co-construction du projet en 6 mois dans le cadre d’une démarche participative.

Les personnes qui sont intéressées pour participer à ces ateliers donneront leurs coordonnées mails et téléphones en fin de réunion. Une première problématique se pose à savoir comment impliquer le maximum de personnes dans le quartier, sous forme d’un site, d’une liste de concertation, ou d’une permanence physique sur la place pour les personnes qui n’utilisent pas ces outils.

Les grands principes qui guident l’opération sont les suivants (voir diapo précédente)

  • Au nord de la zone, transformation de la place Fareham en un lieu pratique et chaleureux : il s’agit de définir les usages attendus en tenant compte des contraintes (dalle), et d’offrir des ilots de fraicheur.
  • Au sud, proposer une nouvelle organisation des espaces permettant :

1 – créer un véritable parvis végétal, de sport et de loisir en lien avec l’école et en connexion avec la place Fareham, intégrant la mini forêt urbaine.

2 – Pacifier et requalifier la rue du Ponant en conservant les arbres

3 – Conserver l’alignement d’arbres et la piste cyclable le long de la rue Jean François de Surville.

4 – Faciliter les parcours résidentiels au sein du quartier en proposant une offre de logements individuels à prix maitrisés dédiés aux familles via des baux réels solidaires le log de la rue du Ponant et en habitat intermédiaire à l’angle de la rue Jean François de Surville.

5 –Diminuer le nombre de voitures en surface, réorganiser les places de stationnement en s’appuyant sur les équipements existants. Moins de voitures devant l’école.

6- Revoir les escaliers liens entre les deux espaces

L’ambition générale du projet est de créer des lieux d’animation et de rencontre, et de participer à l’effort collectif d’offrir des parcours résidentiels au sein du quartier.

Après cette présentation générale, la parole est donnée à la salle.

Les premières remarques :

  • Au nom de l’association, Alain s’est réjoui de l‘engagement du projet et approuve la méthode choisie.
  • Des questions ont été posées sur le bail réel solidaire.
  • La suggestion de l’ouverture d’un cabinet médical a été émise.
  • Le contenu du projet montrait bien l’intérêt de traiter l’ensemble Conleau /Cliscouet comme un seul quartier.
  • La mixité sociale visée par ce projet, et régulièrement défendue par Mme Le Pape, présidente de VGH, ne pourra être mise en œuvre de façon pacifiée que si un accompagnement des futurs habitants du secteur (propriétaires via le BRS, propriétaires, locataires du parc social, locataires du parc privé) est mis en place.
  • Interrogation sur le choix du lieu de constructions de nouvelles maisons, peut-être pas judicieux, il peut être envisagé sur un autre espace par exemple le long de la rue de Surville devant le chemin des aubépines.
  • Privilégier les espaces sud et la place Fareham comme des espaces collectifs, terrain de basket jeu pour tout petits et pourquoi pas une salle commune puisque celle des Alizées ne remplit pas ce rôle car trop proche des logements.
  • Créer un équilibre d’espaces collectifs entre la place Fareham orientée au Nord et l’espace du terrain de basket orienté au sud.

A La réponse de Mr Blois sur le choix du terrain pour construire les maisons, fait référence à la loi « Climat et résilience » du 22 Août 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Dans la lutte contre l’artificialisation des sols, la ville a choisi cette parcelle, comptabilisé comme surface non artificialisée (zone Nv : Nature en ville)


→ Vannes Golfe Habitat désire s’inscrire dans la démarche par une rénovation des parkings souterrains et ouverture du parking à des non-locataires.