Ouest-France : Logement à 1,4 million d’euros : les riverains de Conleau à Vannes se disent « trahis » (12/04/2024)

À Vannes (Morbihan) la future résidence Les Maritimes de Bouygues Immobilier, comptera 45 appartements, dont un à 1 400 000 €. Les adhérents de l’association du quartier Conleau-Cliscouet redoutent que la mixité sociale promise ne soit qu’un jeu de dupes.

La résidence Les Maritimes à Conleau comptera 45 appartements dont un de 174 m2 mis en vente à 1 400 000 €. | BOUYGUES IMMOBILIER

Comme nous le révélions dans notre édition de ce vendredi 12 avril 2024, Bouygues Immobilier met en vente un appartement à 1,4 million d’euros sur les ruines du Square du Morbihan, l’ancien quartier HLM de Conleau à Vannes (Morbihan). Une information qui n’est pas passée inaperçue. Les habitants du quartier Conleau-Cliscouet, réunis depuis 2020 dans une association de quartier, se disent « trahis. On s’est battus, depuis le lancement par Morbihan Habitat du projet de déconstruction-reconstruction du Square du Morbihan pour être associés à la procédure de concertation préalable lancée par le bailleur social. On a fait valoir notre inquiétude quant à la transformation du square qui, de 150 logements sociaux, ne devait plus en proposer que la moitié, l’autre étant concédée à Bouygues Immobilier, choisi comme constructeur de l’ensemble, qui annonçait son projet d’en mettre en vente 45. »

La concertation était « un jeu de dupes » pour l’association

Et de rappeler que face aux inquiétudes manifestées par les riverains, « Morbihan Habitat a invariablement répondu que l’objectif final de l’opération était d’introduire au cœur du quartier de la mixité sociale. Quelle n’est pas aujourd’hui notre stupéfaction d’apprendre qu’un de ces logements sera mis en vente à 1,4 million d’euros, et que les potentiels acquéreurs, réunis au Roof de Conleau, s’inquiètent déjà de la proximité des logements sociaux. »

Les adhérents de l’association constatent, après coup, « avec amertume, que la pseudo-concertation préalable n’était qu’un jeu de dupes destiné à laisser Bouygues Immobilier faire son œuvre de promoteur privé sous couvert d’une opération de mixité sociale qui, en réalité, ne vise que des rentiers fortunés. Nous nous en souviendrons lors des prochaines invitations aux concertations relatives à l’avenir du quartier. »

Ouest-France – Publié le