Dans le cadre du World cleanup day, une journée de mobilisation partout en France et à l’étranger, une dizaine de Vannetais ont affronté la pluie, samedi 19 septembre 2020, dans la matinée, pour ramasser une partie des détritus du quartier Conleau-Cliscouët, à Vannes (Morbihan). Une nouvelle association de quartier a été créée dans la foulée.
Ils étaient huit habitants de la presqu’île de Conleau, à Vannes (Morbihan) à affronter une averse, samedi 19 septembre 2020, dans la matinée, pour nettoyer une partie des rues et des chemins du quartier Conleau-Cliscouët. Imper, gants, masque, pince à la main, ils avaient drôle d’allure en ce début de week-end. L’action s’inscrivait dans le cadre du World cleanup day, une journée de mobilisation partout en France et à l’étranger.
L’objectif ?
L’objectif : la protection de l’environnement. C’est la première fois qu’on le fait dans le quartier, explique Alain Rivat, à l’origine du regroupement. Conleau est un quartier à la fois résidentiel et touristique. On retrouve des canettes, des emballages mais aussi du papier toilette. Il n’existe qu’une seule toilette publique sur la presqu’île, regrette-t-il. Les bénévoles présents avaient tous une demande en tête : l’installation d’une seconde toilette publique. Une manière de lutter contre les toilettes sauvages, un problème remarqué par tous.
Reconduire ces opérations plus d’une fois par an
Parmi les participants, des actifs et des retraités. Pour Dominique, une habitante, il s’agissait de rendre le quartier propre et solidaire. L’idée, ce n’est pas de s’activer une fois par an, pour un événement particulier, mais de se regrouper plus souvent. Rencontrer des gens. La saleté amène la saleté. Un endroit propre, ça se respecte.
Michelle, une autre bénévole, jouait la carte de l’honnêteté : J’en suis encore au stade de me donner bonne conscience, mais je reste attentive aux initiatives locales. Ce serait bien de penser à des sorties régulières, pourquoi pas une fois par semaine, proposait David, un autre habitant du quartier.
Une nouvelle association de quartier
L’opération a été menée de 10 h à midi. Environ 80 kg de déchets ont été ramassés, notamment des bouteilles et des canettes, au niveau de l’avenue du Maréchal-Juin, mais aussi sur le chemin de Cliscouët. Une association de quartier a été créée dans la foulée. On compte faire plusieurs nettoyages par an, mais aussi donner plus de dynamisme au quartier, réfléchir à de nouveaux aménagements. On fera notre première assemblée générale fin octobre, résume Alain Rivat.
A noter que du matériel a été mis à disposition par la mairie, de manière à respecter les mesures sanitaires.
Ouest-France Théo DU COUEDIC Publié le 19/09/2020 à 12h23