Présent en France depuis 2004, le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour l’homme que le frelon européen, sauf quand on s’approche de son nid (qui peut se trouver dans une haie, boite aux lettres, souche d’arbre, …). De plus, c’est une espèce invasive qui remet en cause l’existence d’autres espèces, en particulier les abeilles (le frelon asiatique se reconnait à ses pattes jaunes).
Disposer des pièges
Il est important de lutter pour limiter au maximum son expansion. Les municipalités encouragent la mise en place de pièges à frelon vendus en jardinerie ou sur internet. Ces pièges doivent être installés à une hauteur de 1.50 m à 3 m, de mi-mars à mi-mai. Les reines commençant seules la construction d’un nid et ayant besoin durant cette période de se nourrir avec beaucoup de sucre, il est préférable de les disposer près de massifs ou d’arbres en fleurs, en particulier les camélias ou les pruniers.
Que mettre dans un piège à frelons ?
Les pièges doivent contenir un appât fait de 1/3 bière (dont les frelons sont friands), 1/3 de vin blanc (qui est un répulsif pour les abeilles), et 1/3 de sirop de fruit rouge (l’odeur est appétente)
Ou du nectar de banane (plus onéreux mais fonctionne très bien)
Vider les pièges régulièrement SANS LES LAVER (à cause des phéromones qui attirent les frelons suivants) ET changer l’appât tous les 8 jours
Fabrication simple d’un piège sélectif avec une bouteille plastique
1) Couper la partie haute de la bouteille. Faites un trou de 8 mm dans le bouchon plastique
2) Retourner la partie coupée dans le corps de la bouteille. Faites des trous de 6 mm sur les bords de la bouteille pour que les autres insectes puissent s’échapper.
3) Fixer un fil de fer ou une ficelle en perçant les 2 épaisseurs de plastique et verser le mélange appât.
Quand piéger, quand arrêter ?
Les pièges doivent être placés mi-mars et retirés mi-mai pour éviter de capturer les espèces autochtones et pollinisatrices (bourdons, syrphes, abeilles solitaires, …) dont nous avons tous besoin dans nos vergers et nos jardins.
Atelier Plantes – Association de Quartier Conleau-Cliscouet – https://conleau-cliscouet.net – 0601931292