La requalification du Square Mor-Bihan à Vannes (Morbihan), est un programme ambitieux de reconstruction de 159 logements. Un futur lieu de vie(s) qui se veut exemplaire y compris dans sa déconstruction.
« Contrairement à d’habitude où l’on pose la première pierre, cette fois symboliquement nous allons retirer la première lame de parquet pour montrer l’exemplarité de ce chantier en matière de réemploi », a souligné Hortense Le Pape, présidente de Vannes Golfe Habitat, bailleur social. Ce mardi 20 décembre 2022, à deux pas de la Presqu’île de Conleau, les partenaires du projet de requalification de la résidence Square Mor-Bihan à Vannes (Morbihan) étaient réunies pour lancer officiellement ce programme qui va métamorphoser ce secteur de ville.
« Il s’agit d’une opération de déconstruction et non pas une démolition », précise Hortense Le Pape, présidente de Vannes golfe habitat (VGH). Auparavant, les déchets liés à ce type d’opération allaient en enfouissement. Désormais, il y a une réutilisation des matériaux grâce à un tri extrêmement fin. « 95 % de ce qui viendra de la déconstruction seront réutilisés. Avant c’était l’inverse » se félicite la présidente de VGH. Ainsi, lavabos, portes… seront proposés dans la nouvelle recyclerie Mat’Low qui ouvrira en ce mois de janvier 2023 à Kerniol.
Les 2 000 m² de planchers en bois de pin maritime prendront eux, pour partie, la direction des communes d’Elven ou Plescop pour une réutilisation dans des salles municipales. « Le problème qu’il reste à régler est néanmoins l’acceptation de cette réutilisation par les assurances qui privilégient du neuf. Ça montre que nous ne sommes qu’au début de quelque chose en matière de réemploi et que du chemin reste à parcourir. » Autre réemploi désormais plus « classique », les gravats deviendront granulats pour les routes où pour futures fondations des 87 logements locatifs sociaux dont 47 en logements à Bail réel solidaire, ou 72 logements privés, soit 159 futurs logements au global.
Un quartier, c’est un subtil équilibre
L’enveloppe financière réservée à la déconstruction sera de 1,5 million d’euros, avec un surcoût de 80 à 100 000 € pour permettre une réutilisation des divers matériaux. « Mais, il faut voir cela comme un sous-coût environnemental et changer notre approche de ce type d’action », sensibilise Hortense Le Pape.
Ensuite, il faudra compter 140 000 € pour la construction de chaque logement à loyer modéré.
Si, au départ, le bâti était qualifié de moderne, 64 ans plus tard, il ne correspond plus aux attentes et besoins d’aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce qui a amené à une déconstruction plutôt qu’une réhabilitation. Aussi, le projet du cabinet rennais BNR Clénet Brosset s’attache à proposer un habitat qualitatif pour un parcours résidentiel comprenant des petits logements mais aussi des maisons, du logement à loyer modéré mais aussi privatif… Le tout, dans un environnement préservé puisque près de 7 000 m2 ne seront plus artificialisés avec notamment un vaste parc public central de 5 000 m2. « J’appelle de mes vœux le retour des familles dans ce secteur », souligne le maire David Robo.
Une ferme urbaine au centre
Les attentes de chacun, dans ce futur quartier, ont été identifiées. Il y aura une ferme urbaine de 1 500 m² qui sera au centre du dispositif, avec une activité maraîchage et une seconde pédagogique pour que les résidents se réapproprient l’espace.
Composée de jardins partagés, cet équipement sera lui aussi environnementalement exemplaire avec des besoins en eau assurés par celle récupérée par les toitures des bâtiments ; la fertilisation de la terre sera encouragée par l’utilisation du contenu des composteurs installés et qui seront alimentés par les résidents. De quoi, en tout cas, être en phase avec l’idée qu’un quartier, c’est avant tout un subtil équilibre entre habitant, habitat et environnement.
Né en 1956 pour répondre aux besoins de logements d’après guerre
Le 4 décembre 1956, le conseil d’administration de l’Office municipal HLM de la Ville de Vannes, présidé par Francis Decker, maire, décide la construction de 150 Logements qualifiés de Populaire et familiaux (LO.PO.FA) répartis en six bâtiments de quatre étages, dont l’un d’entre eux d’une longueur de 129,28 m.
En l’absence d’égout public, il a été également décidé d’édifier une station d’épuration des eaux usées, avec évacuation de ces eaux épurées vers le Golfe. Ce projet a été confié à Yves Guillou, architecte vannetais. Le conseil d’administration décide le 26 septembre 1958 que cette résidence portera le nom de Square Mor-Bihan en raison de la proximité du golfe du Mor-Bihan et compte bien procéder à la location de ces 150 logements.
Un programme qui sera livré en 2026
Les barrières ont été installées, le chantier de déconstruction (et non pas de démolition) a démarré. Le permis d’aménagement sera déposé début 2023 et le permis de construire dès le mois de mars.
Puis, en avril, le premier immeuble de trente-six logements sera totalement à terre. D’octobre 2023 à avril 2026, viendra le tour des 116 autres logements. La construction des quarante-sept logements à Bail réel solidaire (BRS) va débuter en janvier 2024 pour une livraison à fin octobre 2025. La construction immobilière « classique », s’étalera, elle, de mai 2024 au premier trimestre 2026.
Ouest-France – Patrick CROGUENNEC. Publié le 20/12/2022 à 20h 32