Reconstruction du Square Mor-Bihan et mixité sociale (19/11/2023)

La Mairie de Vannes a présenté à la presse le 13 novembre le projet de « nouveau Square-Morbihan » (voir ci-après).

En reconfigurant l’historique et emblématique Square Mor-Bihan, l’un des grands objectifs de VGH était de promouvoir dans le futur ensemble la mixité sociale. Dont acte.

Le projet initial

Le projet B présenté par l’Agence Architecte et urbanité Rennes avait été retenu par VGH car il prenait en compte les problématiques intéressantes avec la volonté d’inscrire le projet dans le quartier, en particulier.

Lors de l’atelier du 10 mars 2023 organisé par VGH, on avait pu noter leur volonté :

  • De limiter la hauteur et privilégier l’orientation est/ ouest avec un choix de rompre avec le parti-pris actuel de lignes droites dans l’architecture et dans l’organisation du paysage, en privilégiant des courbes et des ruptures.
  • De privilégier le « comment on habite » : maison- duplex logements traversants avec possibilité de logements diversifiés et de changement de logement en fonction de l’évolution de la vie
  • Avec 169 logements (20 logements de plus qu’actuellement)

Mais on s’apercevra au cours de la réunion que ces projets sont présentés, sans information sur les budgets prévus, ni sur la part du privé/public, que le nombre de logements n’est donné qu’à titre indicatif et que finalement tout est ouvert, ou fermé par des contraintes que l’on ne connaît pas, faute de disposer du cahier des charges qui a été fourni aux équipes candidates.

Des interrogations sur le projet présenté le 13 novembre 2023

Le bailleur social, devenu Morbihan Habitat depuis, ne disposant pas de suffisamment de ressources financières pour mener à bien la totalité de l’opération, s’est donc tourné vers un promoteur privé, en l’occurrence Bouygues Immobilier, en le chargeant de réaliser 44 logements privés et 34 logements en co-living.

Ainsi, le futur ensemble immobilier sera constitué de trois « ilots » : deux d’entre eux seront réalisés par Morbihan Habitat (78 logements en locatif, dont un domicile partagé de 8 places) et une maison d’assistantes maternelles (16 à 18 places), et 36 logements en accession à la propriété.

Faut-il craindre que cette solution à trois « ilots » soit moins favorable à la mixité sociale recherchée qu’une solution qui aurait consisté à miter de façon aléatoire la totalité de l’ensemble entre locatifs, accession à la propriété et co-living ? C’est un vrai risque.

D’autre part la taille des logements n’est pas précisée lorsqu’on sait qu’il manque des logements sociaux pour les familles dans le quartier.

Par ailleurs, les limites financières rencontrées par Morbihan Habitat aboutissent à une réduction du nombre total de logements sociaux proposés, puisque nous passerons de 154 logements en locatif actuellement à 42. Là, nous ne parlons pas de risques, mais de réalité. Au vu de la situation très déficitaire du parc de logements sociaux sur le territoire de la ville, c’est une très mauvaise nouvelle.

Association de Quartier Conleau-Cliscouet
31 rue Guillume Le Bartz
56000 VANNES


Le projet présenté par la Mairie de Vannes le 13 novembre 2023

« LE SQUARE DU MORBIHAN EN ROUTE VERS SON RENOUVEAU« 

Le square du Morbihan va faire peau neuve. 156 nouveaux logements vont voir le jour en 2026 pour remplacer les logements sociaux vieillissants construits en 1958. Le but de ce projet de renouvellement urbain est de reconstruire la ville sur la ville. Les travaux de démolition devraient démarrer en décembre pour une livraison annoncée en juin 2026.

Le square du Morbihan, dans le quartier de Conleau, est un terrain triangulaire situé entre, l’avenue du Maréchal Juin, la rue Odette Josse et l’allée du lavoir. Il accueillait jusqu’à lors 150 logements sociaux répartis dans plusieurs immeubles, dont une grande barre, construits en 1958.

Le nouveau square du Morbihan sera constitué de 4 îlots:

  • 2 îlots gérés par Morbihan habitat (logements sociaux)
  • 1 îlot géré par Bouygues immobilier
  • 1 îlot,  une ferme urbaine, exploitée par l’association « Les Cols verts »

L’ÎLOT 1 – MORBIHAN HABITAT

L’îlot 1 comprend

  • 6 logements locatifs sociaux
  • 36 logements en accession à la propriété en Bail Réel Solidaire (dont 6 maisons individuelles)
  • Accession soumise à plafonds de ressources Prix plafond de 3 338 € HT/m²
  • 1 maison d’assistants maternels (MAM) pour 16 à 18 enfants
  • 44 places de stationnement en sous-sol

L’ÎLOT 2 – MORBIHAN HABITAT

L’îlot 2 comprend

  • 36 logements locatifs sociaux (surface et loyer moyens)
  • 1 domicile partagé pour une capacité d’accueil de 8 personnes​
  • 38 places de stationnement en sous-sol​

L’ÎLOT 3 – BOUYGUES IMMOBILIER

L’îlot 3 comprend

  • 44 logements privés​
  • 34 logements proposés en coliving destinés aux salariés qui ont du mal à se loger sur des courtes missions avec des espaces privatifs (chambre, salle de bain…) et des espaces partagés (cuisine, salon, salle de sport, bibliothèque, terrasse…)​
  • 72 places de parking électrifiées en sous-sol​
  • 113 places de parking pour vélos​

L’ÎLOT 4 – FERME URBAINE

Îlot 4 : ferme urbaine​

  • Location sur bail de 9 ans à l’association « Les cols verts » pour exploitation​

  • Installation de l’association sur site entre septembre et décembre 2026​

  • L’association les Cols Verts Vannes proposera des activités qui auront pour but d’apporter un mieux-vivre social et de développer un système alimentaire territorialisé, contribuant à l’autonomie alimentaire de tous et en particulier des personnes les plus démunies. Dans cette optique, les Cols Verts souhaitent favoriser la création de lien social tout en renforçant le pouvoir d’agir des habitants quant à leur alimentation et leurs ressources. ​

  • 50% des travaux financés par Morbihan Habitat​

  • L’aménagement intérieur est à la charge de l’association.​

UN PROJET URBAIN RESPONSABLE

Lors de la démolition, les différents matériaux seront, quand c’est possible, soit recyclés, soit réemployés.

Les nouvelles constructions seront “bas carbone”, productrices d’énergie et favoriseront la mixité sociale.

Site de la mairie de Vannes : https://www.mairie-vannes.fr/actualites/le-square-du-morbihan-en-route-vers-son-renouveau