Square du Morbihan – un peu d’histoire

Le Square du Morbihan est une construction emblématique du Quartier. Très dégradé, sa reconstruction longtemps attendue est engagée depuis décembre et les premiers résidents ont commencé à être relogés…

Construit en 1957, cet ensemble de cinq immeubles et d’une grande barre était un symbole de modernité à Vannes comme en témoigne un documentaire de l’époque diffusé en première partie des films dans les cinémas (à partir de 01:02:00).

play-sharp-fill

Il y avait une forte demande pour venir habiter des appartements tout neufs, près de Conleau, et appelés à l’époque Logements populaires et familiaux.

Situé au milieu des champs, le coeur du square du Morbihan battait au rythme des animations pour les petits et pour les grands. Odette Gois, conseillère municipale, habitait le quartier. Elle y a créé, en 1978, le Club loisirs, et fait installer des préfabriqués. On y faisait l’aide aux devoirs, des concours de belotes, des repas…

Mireille Samson (arrivée en 1976), et Bernard Tual, ont relancé l’association des locataires de 2001 à 2005 et continué à organiser des repas, des fêtes, des trocs et puces, des sorties, du foot au champ de carottes, les entraînements du club de boxe de Conleau…

Depuis une dizaine d’années, l’ambiance a bien changé avec la dégradation de plus en plus prononcée des bâtiments… et l’arrivée de locataires en hébergement d’urgence et de locataires de plus en plus précaires…

Aujourd’hui, les bâtiments sont humides (moisissures). Ils sont sonores, mal isolés thermiquement et il faut beaucoup d’énergie pour les chauffer. Vannes Golfe Habitat (VGH) a ainsi décidé de les démolir pour reconstruire un nouveau Square du Morbihan tout en veillant à son intégration dans le quartier. Les travaux de démolition doivent commencer en Juillet 2022…