Ouest-France : Conleau-Cliscouët, à Vannes. « Je n’imaginais pas tant de déchets dans les buissons »

En trois heures hier après-midi, une trentaine d’habitants de Conleau et Cliscouët, à Vannes ont ramassé pas moins de 110 kg de détritus en tournant en rond dans toutes les zones du quartier.

À l’appel de /’association du quartier Conleau-Cliscouët et de l’amicale des parents d ‘élèves de l’école, 35 habitants du quartier ont ramassé des détritus. Photo : OUEST-FRANCE

En ce dimanche après-midi, ils n’ont même pas eu besoin de faire 10 km pour se donner le grand frisson covido-compatible : à 14 h, à l’invitation de l’asso de quartier et de l’amicale des parents d’élèves de l’école, environ 35 habitants de Conleau et Cliscouët ont tourné en rond dans leur quartier. Objectif : ramasser des détritus pendant 3 h, sur la voie publique, les pelouses, buissons…
« Notre association de quartier s’est officiellement créée après la première action du World clean up day en septembre, où on avait déjà collecté 83 kg de déchets» souligne Alain Rivat, président de l’association Conleau-Cliscouët. Avec Nolwenn Roudaut, présidente de l’amicale des parents d’élèves, ils distribuent les sacs-poubelles, pinces, gants et le plan des sept zones du quartier pour se répartir la tâche. Les deux premiers petits groupes sont partis vers la plage de Conleau et la pointe des Émigrés. «Aujourd’hui, on veut aussi nettoyer l’intérieur des terres et pas que les bords de mer. »

«La pince, c’est super efficace ! »

Le groupe de la zone 4 se lance à l’assaut des abords Nord de l’école, derrière le U Express. Géraldine, Mathieu et leur chienne Princesse, ainsi que Thomas et son fils Maël 3 ans, constatent vite que « la pince, c’est super efficace pour ne pas se pencher sans cesse. Même pour les mégots », relève Mathieu. En revanche, vu le nombre de mégots, ils lâchent vite l’affaire et se concentrent sur tout le reste : canettes, bouteilles, papiers de bonbons, masques, mouchoirs, pailles… « C’est la première fois qu’on fait ça. Le quartier est super, mais on voit souvent des canettes par terre, et pas mal de masques », note Thomas.

Thomas a mobilisé son fils. Il découvre l’utilité d’une pince pour ramasser ces déchets. Photo : OUEST-FRANCE

À l’appel de /’association du quartier Conleau-Cliscouët et de l’amicale des parents d ‘élèves de l’école, 35 habitants du quartier ont ramassé des détritus. Au bout de 40 minutes, Mathieu tombe sur un buisson, derrière le U Express, qui va l’occuper un petit moment. Au pied des arbustes, sa pince ramène un lot à tous les coups, mieux qu’à la fête foraine. «Je ne pensais pas en ramener autant en si peu de temps. Ce qui me pose question, ce sont les gens qui les lancent là, dans les buissons … »
« Et encore, en hiver, avec moins de feuillages, on en récupérerait encore plus », ajoute Thomas. Géraldine vient de ramasser une vieille plaque d’immatriculation. Maël, fier de ses trouvailles, traque les petits déchets et chope un masque à la pince. «Deuxième buisson de la mort!» pour Thomas et Mathieu : près d’un immeuble, en fourrageant dans un buisson, ils tombent sur de nombreuses bouteilles et canettes. En 1h, leurs 2 grands sacs-poubelles sont pleins à craquer. Retour au stand, devant l’école pour en reprendre d’autres.
Les organisateurs commencent à  préparer des sacs bleus et jaunes ainsi que des cartons pour le tri. Khalid, d’un autre groupe, vient prévenir que « square du Morbihan, derrière l’arrêt de bus entre le mur et une haie, il y a des dizaines de bouteilles. Il faut y retourner, c’est trop lourd. » Cet après-midi, pour sensibiliser ses trois enfants Rania, llyas et Bassma «au respect de la nature», il a décidé de mettre lui aussi la main (gantée) à la pâte. Sa fille Rania dit qu’avant cette opération, elle « voyait des petites choses de-ci de-là, mais là je n’imaginais pas tant de déchets dans les buissons et les haies ! »

110 kg de déchets

Un groupe ramène une structure en ferraille, un autre une sandale, des tiroirs, des petits jouets … Première 1 PHOTO: 0 l JE$1-FRANCE pesée d’un carton de verre, 23 kg . « Quand je pense qu’on a encore 4 groupes dans la nature… », glisse Alain Rivat. Au final, à 17 h, la remorque déborde et les habitants du quartier en sont à 110 kg : 46 kg de verre, 40 kg de tout-venant, 14 kg de bois, 5 kg de métal, 5 kg de plastique, et 43 masques. Une action de poids !

La collecte est impressionnante. L’opération était pour le moins utile, avec 110 kg de déchets ramassés au total. Photo : OUEST-FRANCE

OUEST-FRANCE – Publié le 19/04/2021 à 07h31 – Sylvie RIBOT
Conleau-Cliscouët, à Vannes. « Je n’imaginais pas tant de déchets dans les buissons » (ouest-france.fr)