Reconstruction du Square Morbihan

Le 10 décembre 2021, l’Association de Quartier Conleau-Cliscouet a organisé au Mazzarino, Place Fareham, une restitution-débat de sa rencontre avec les responsables de VGH concernant la reconstruction du Square du Morbihan.

En voici le compte-rendu :

COMPTE RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE DU 10 DECEMBRE 2021 SUR LA RECONSTRUCTION DU SQUARE DU MORBIHAN

L’association de quartier Conleau–Cliscouet a invité les habitants du quartier et les résidents du Square du Morbihan à une réunion publique consacrée à la reconstruction de l’ensemble immobilier du Square du Morbihan le 10 décembre, afin de rendre compte des résultats de la rencontre entre les représentants des habitants du quartier et la direction de l’office HLM Vannes Golfe Habitat (VGH).

A l’ouverture de la réunion, 48 personnes étaient présentes. Elles ont été accueillies en ces termes par Alain Rivat, président de l’association :

L’Association de Quartier Conleau-Cliscouet a pour objet de rassembler les habitants du quartier de Conleau-Cliscouet dans des projets communs autour des valeurs de partage, d’entraide, de culture, de solidarité, d’écologie…

Elle organise ainsi des actions de nettoyage du quartier, des ateliers de réparation vélos, d’assistance informatique et de troc de plantes.

Notre association a aussi pour objet de favoriser la participation des habitants aux évolutions du quartier. Elle a ainsi organisé plusieurs réunions sur les travaux de l’avenue du Maréchal Juin, la requalification du cœur de quartier Fareham et aujourd’hui sur le projet de reconstruction du Square du Morbihan.

Nous avons été obligés de déplacer au dernier moment la réunion de ce soir, et nous nous en excusons, la mairie ne nous ayant informé que jeudi matin de l’interdiction de toute réunion publique dans les locaux municipaux…

Nous tenons à remercier particulièrement Lucie et Romain, propriétaire du Mazzarino, et Maeva qui nous accueillent ce soir, et que nous pouvons applaudir !

Contexte :

Le Square du Morbihan est un équipement emblématique du quartier qui concerne tous les habitants du quartier de Conleau-Cliscouet. Sa reconstruction doit se faire avec un esprit d’ouverture sur le quartier et d’intégration dans le quartier.

Ce chantier soulève deux séries de questions concernant d’une part la nature du projet et son impact sur le quartier, et d’autre part les interrogations des résidents du Square du Morbihan.

Ces questions, nous les avons posées à Mme Hortense LE PAPE, Présidente de Vannes Golfe Habitat (VGH) et Maire Adjointe à la Ville de Vannes en charge de l’urbanisme, Mr Louis LE BELLEGO, Directeur Général de VGH, Mr David LANDRY, Directeur du Pôle Activités locatives, Mr Grégory GILLOT, Directeur du Pôle Maîtrise d’Ouvrage, lors de notre rencontre du 23 novembre dernier. A la date de cette rencontre, le projet de reconstruction est « une page blanche » (superficie et typologie).

Le planning sera affiché dès que les entreprises de construction auront été choisies au cours du printemps 2022. A titre indicatif le déroulé envisagé est le suivant

  • Début décembre 2021 : Lancement du concours à projets d’urbanisme.
  • Fin janvier 2022 : Retour des projets d’urbanisme (quelle concertation ?).
  • ???? : Sélection de 3 projets par une Commission.
  • ???? : Présentation des projets aux habitants au cours d’une réunion publique.
  • ???? : Correction des projets suite aux observations des habitants.
  • ???? : Sélection d’un projet par la commission.
  • Fin 2022 : Permis de construire.
  • Juillet 2022 : Démolition des bâtiments 1, 2 et 3 (1ère tranche).
  • Constructions sur l’emplacement de la première tranche pour une durée de 15 mois minimum.
  • Juillet 2023 : Démolition des bâtiments restants (2ème tranche)
  • Constructions sur l’emplacement de la seconde tranche.

Les participants à la rencontre avec VGH ont ensuite rendu compte des réponses que les dirigeants de l’office ont apportées aux questions qui avaient été recensées lors de notre dernière réunion du 20 octobre dernier.

1 – Déroulement de l’opération de démolition / reconstruction (François CAVE)

François, absent ce soir, a préparé le texte suivant :

Destruction des bâtiments ou réhabilitation ?

VGH a choisi de démolir ces bâtiments anciens construits en 1957 (64 ans). Ils sont très dégradés dans l’ensemble. Humidité, moisissures, huisseries. Ils sont sonores, mal isolés thermiquement, il faut beaucoup d’énergie pour chauffer.

Démolition

Ils seront démolis en 2 tranches : les B 1,2 et 3 à partir de juillet 2022 ; les B 4 à 10 en 2023.

La démolition se fera de façon écologique. Pour faire simple 90% des matériaux seront recyclés (pour la reconstruction ou ressourcerie pour les particuliers) et 10% finiront en déchets.

Reconstruction

VGH nous a dit qu’à ce jour le projet de reconstruction est « une page blanche ». VGH a ajouté que le nouveau Square sera construit en veillant à son intégration dans le quartier.

Actuellement, il y a 151 logements. Il est prévu de reconstruire environ 2OO logements en veillant à l’équilibre financier de VGH ; ainsi environ ¼ des logements sera cédé au privé. La question de l’accession à la propriété via des Baux Sociaux et Solidaires n’a pas été tranchée.

La répartition des surfaces sera 50% de T1 ou T2, 50% de T3, T4 ou T5 pour tenir compte des profils familiaux actuels et futurs.

Un urbaniste a été associé pour préparer le cahier des charges de la nouvelle construction : intégrer le nouveau Square du Morbihan dans le quartier par la limitation de l’étalement urbain, préservation de la biodiversité, trame verte avec continuité d’arbres et ce conformément au PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui mise sur l’importance du végétal avec des ilots de fraicheur dans des espaces apaisés, parkings, desserte par transports en commun, accès à la voirie.

Ce cahier des charges servira pour lancer un concours à projets d’urbanisme. 3 projets seront présentés aux habitants pour leur permettre de formuler leurs observations et suggestions sur chacun des projets.

Cette première présentation a suscité de la salle les questions suivantes :

  • La volonté de VGH de limitation de l’étalement urbain, liée aux règles du plan local d’urbanisme en matière de hauteur des bâtiments, alors même que le projet vise à construire 200 logements au lieu des 150 actuels, ne va-t-elle pas se traduire par une réduction des surfaces habitables ?
  • VGH annonce que le projet est aujourd’hui une page blanche ? Cette affirmation est étonnante, dès lors qu’’en même temps, l’office annonce le lancement du concours d’urbanisme pour la fin décembre 2021. Entre le 23 novembre, date de la rencontre, et la publication du concours, cela laisse bien peu de temps aux services pour remplir la page.
  • Comment s’articulent les deux opérations de construction (logements sociaux et logements privés) ? Y-aura-t-il une maitrise d’œuvre unique ? VGH va-t-il déléguer ses prérogatives de maitre d’ouvrage à l’opérateur privé sur les terrains qui lui seront concédés ? Quelle forme prendra cette concession ? Vente simple du foncier ? Vente assortie de clauses anti-spéculation ?
  • Au-delà de la consultation annoncée des habitants sur trois projets, comment ces habitants seront-ils associés aux opérations tout au long des phases de démolition / reconstruction ?

2 – L’accompagnement des locataires actuels

Aurore et Suzanne présentent les réponses de VGH :

Deux réunions ont eu lieu ; en début juin 2021 et le 13 juillet dernier en présence de 40 personnes dont des représentants des associations de locataires.

Suite à la réunion de début juin, en collaboration avec un cabinet extérieur, une cellule d’accompagnement a été créée au sein de VGH. Sa mission est de mettre en place les actions et moyens permettant un accompagnement personnalisé des ménages.

Lors des opérations de déménagement les accès aux logements vides seront sécurisés au fur et à mesure de leur abandon. Il est donc probable que des ménages se trouvent seuls dans une cage d’escalier. Si besoin un gardiennage sera assuré. A noter que les accès au bâtiment 1 n’ont pas été murés car les pompiers et d’autres intervenants s’en serviront pour des exercices de sécurité.

Une fusion entre VGH et BSH (Bretagne Sud Habitat) est probable dans les années proches. Dans cette éventualité si le projet n’est pas abouti, les engagements de VGH seront maintenus par la nouvelle structure.

L’accompagnement individualisé lors du déménagement :

Une cellule de trois attachés commerciaux est chargée de consulter individuellement chaque ménage. La consultation s’effectue selon des grilles visant à définir les besoins (composition de la famille, ressources, évolution professionnelle, …) afin de proposer un logement adapté à la situation du ménage et à sa composition.

Suite à chaque entretien une proposition de relogement est présentée. En cas d’acceptation le locataire a un délai d’un mois pour se rétracter. Dans ce cas une nouvelle proposition est présentée dans les mêmes termes. Si le locataire refuse une troisième proposition, il devient expulsable.

Les ménages consultés prioritairement sont ceux concernés par les bâtiments de la 1ère tranche mais les demandes peuvent se faire au fil de l’eau en cas de souhait express pour changer de logement.

A ce jour 22 ménages ont été concernés par un relogement avec 100% de réponse positives sur les propositions effectuées. Il y a eu en moyenne 6 rencontres entre les ménages et les attachés commerciaux. 19 ménages ont été relogés dans le quartier et sur leur demande expresse les 3 autres ménages ont déménagé sur Lorient, Baden et Kercado.

Un bureau d’accueil a été aménagé dans l’appartement 126 (premier étage du numéro 9). Il est ouvert les lundis de 10h à 12h et les mercredis de 14h à 16h sur rendez-vous pour les demandes de relogement, sans rendez-vous pour toute autre question. 

La gestion des retours :

En règle générale les locataires à qui est proposé un logement transitoire restent de fait dans ce dernier logement, ils se sont accoutumés à leur nouvel environnement et au terme de 3 ans ne souhaitent pas déménager de nouveau.

Toutefois les personnes souhaitant réintégrer le Square du Morbihan devront établir une nouvelle demande de logement. En effet les attributions doivent répondre à des dispositions légales :

  • Les candidatures sont examinées par la Commission d’attribution des logements (CAL) qui se réunit chaque semaine le lundi à 14 heures. Cette commission est composée de 7 administrateurs représentants des locataires, de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ainsi que de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).
  • Chaque logement disponible doit avoir au moins 3 candidats.
  • Les argumentaires des candidatures sont examinés par la CAL qui décide en sachant qu’il y a des priorités d’état : violences conjugales, personnes handicapées, logement insalubre, hébergement de transition…
  • Les attributions prennent en compte la composition de la famille. Ainsi un T3 ne sera pas attribué à une personne seule.

 Les frais de déménagement retour ne sont pas pris en charge par VGH

 Questions de la salle :

  • Les horaires d’ouverture du bureau d’accueil ne sont pas compatibles avec les horaires de travail de la plupart des habitants. Ceux qui travaillent sont obligés de poser une demi-journée de congé.
  • Quels seront les futurs loyers, sachant que les loyers actuels sont déjà difficiles à assumer, par exemple pour les mères célibataires sans travail (et la réponse de VGH, qui assure que les APL d’une part, et la diminution des charges entrainée par la meilleure qualité d’isolation des logements d’autre part, ne convainc pas) ?
  • Pourquoi devoir repasser devant la commission d’attribution, alors que les habitants n’auront pas décidé de quitter leur logement, mais y auront été contraints ? Un grand doute s’exprime sur la légalité d’une telle obligation.
  • Pourquoi les frais de déménagement retour ne seront-ils pas pris en charge, alors qu’ici non plus, ce déménagement n’aura pas été la conséquence d’une décision des locataires ?

3 – Introduction au débat par Alain RIVAT

L’association remercie Madame Le PAPE, Mr Le Bellego et les représentants de VGH pour leur écoute lors de la rencontre du 23 novembre.

Nous leur avons envoyé le compte-rendu de cette rencontre pour d’éventuelles observations sans rien recevoir en retour. Nous les avions également invités à participer à cette réunion…

Il reste encore beaucoup de questions sans réponses, et des inquiétudes !

Nous avons dit à VGH que l’Association de Quartier Conleau-Cliscouet souhaitait autant que de besoin être un interlocuteur constructif entre les résidents du Square du Morbihan, les habitants du quartier et VGH, et que pour cela, nous souhaitions la mise en place d’un Comité de Suivi sur l’avancement du projet avant, pendant et après les travaux, ainsi que sur les opérations de déménagement des résidents.

Et avant de vous laisser la parole, je voudrai vous faire part d’un mail reçu ce matin :

« Nous habitons le square depuis 9 ans et nous avons 3 enfants qui sont scolarisés à l’école publique de cliscouet. Nous ne voulons pas changer de quartier ni changer les enfants d’école et moi je suis à 10 minutes de mon travail. Nous demandons un T5.

Nous étions à Kercado avant et on nous a proposé Ménimur oralement que l’on a refusé bien sûr. En plus sur notre demande de Ménimur nest pas dans nos vœux, ni Kercado sauf résidence Montaigne.

On nous a dit que l’on n’aurait pas les enfants à changer d’école mais on voit que la plupart des familles avec enfants sont relogées à Ménimur pour ceux que l’on connait bien sûr.

Nous sommes très déçus du comportement de VGH. »

Cette situation illustre parfaitement l’enjeu de cette reconstruction : déstabilisation de familles, surtout en cette période de stress sanitaire, déscolarisation d’enfants, risque de fermeture de l’école publique de Cliscouet…

Questions générales

Plusieurs questions ont porté sur la crédibilité des réponses apportées par VGH.

Les membres de la délégation ont témoigné de la qualité des échanges lors de la rencontre. Pour autant, et du fait de la durée de l’opération de démolition / reconstruction, il parait indispensable que les habitants et les riverains s’organisent dès à présent en comité de suivi, et demandent à être associés aux différentes phases de l’opération (d’autant plus qu’un certain nombre d’habitants ne résideront plus dans le quartier).

En ce sens, l’association rappelle qu’elle met à disposition des habitants du square une fiche contact pour ceux qui, ayant déménagé, veulent garder un lien avec le déroulement du projet.